Sur la route de Potiron récit d'un voyage pas ordinaire... Une petite famille... Lily, Mylène et Julien vous emmènent dans le sillage d'un nouvel horizon...
« Ce livre est dédié à tous les aventuriers de l'âme... », vous annoncent-ils en préambule...
Installez-vous sur la banquette arrière de Potiron... Destination... Espagne, Portugal... Rêvez, évadez-vous, tournez les pages, lisez...
Acceptez ce qu'il vous donne en témoignage... « Témoigner qu'il est possible pour tout à chacun de réinventer sa vie s'il le souhaite et d'être ce qu'il a toujours voulu... Parce que cette vie est belle, belle, belle...
Photos, aquarelles, croquis ponctuent magnifiquement votre lecture, en vagabondant davantage...
Ces 3 là se dévoilent juste un brin pour vous donner envie...
Ce livre... Un bon médicament pour toutes celles et tous ceux qui ont le spleen de la fin d'année...
A offrir absolument...
« La vie possède bien des façons d'être vécue... », écrivez-vous dans votre avant-propos...
Quel déclic a suscité chez vous cette envie, cette « folie », confiez-vous, de vivre d'une autre manière...Le déclic qui a motivé cette « folie » est la nécessité, à un moment dans sa vie, d'apprendre à se faire confiance, d'agir pour soi-même et ce que l'on ressent, et non pas en fonction de ce que les autres attendent de nous. Rentrer dans des cases, correspondre à l'image que le regard des autres nous donne. Cela ne correspondait pas à notre épanouissement personnel et était cause de frustration. Aurions-nous dut accepter cela ou bien faire le choix de nous écouter, même si cela pouvait alors passer pour une folie. La réponse est dans le livre évidement.
Nous pensions donc qu'il n'y a pas une voie au bonheur, que les choses de la vie ne sont pas toute blanches ou grises, mais qu'il y a bel et bien tout un spectre lumineux. Le seul moyen de s'en rendre compte était de plonger dans l'inconnu, et donc de nous faire confiance.
« Potiron... Avec ses paupières au-dessus de ses phares tout ronds... » Compagnon fidèle du voyage... Comment l'avez-vous l'élu de l'aventure...Potiron, c'est une rencontre. Lorsque nous l'avons découvert, c'était une chose de l'évidence. On s'est vu voyagé à son bord, il nous ressemblait, nous nous sommes identifiés à lui. Il nous rassurait par ce qu'il véhicule de la joie, du soleil, et c'est ainsi que nous envisagions ce voyage. Mettre de la joie et du soleil au quotidien dans nos coeurs.
Lourde responsabilité... Vous emmenez votre petite fille dans votre périple... Ne pensez-vous pas que vous l'avez marquée à vie, si vous me permettez cette expression, d'être complètement différente dans une société bien réglée, bien pensante...Lourde responsabilité d'aimer et éduquer un enfant. En effet. Nous nous sommes dis que le meilleur moyen était de nous aimer aussi, d'agir pour nous, car avant d'être des parents, nous sommes des individus à part entière qui aspirent au bonheur et à l'épanouissement. Si nous sommes heureux, notre enfant le sera. C'est ce que nous nous sommes dit. Un raccourci certain peut être, mais l'histoire nous donne raison aujourd'hui. Notre enfant a simplement besoin de sentir l'amour de ses parents, sentir le bonheur qui émane de leurs yeux, de leurs gestes, de leurs coeurs. Peu importe où on se trouve dans le monde, et dans quelles conditions, tant que l'amour est là, un enfant est heureux et il s'épanouit.
Nous ne voulions plus de cette société réglée comme du papier à musique, mais qui ne se soucie guère du bonheur de ceux qui la compose. Nous avons décidé pour nous même et notre fille, de prendre les reines de notre bonheur en main. Nous devenions responsable de notre bonheur, et ce n'était plus à la société de supporter les raisons causant nos frustrations.
Expliquez-nous le choix de votre itinéraire, les terres que vous avez voulu parcourir...La raison de l'itinéraire est simple. Au moment du départ, nous n'avions pas de lumière dans le combi, pas de chauffage, pas de sous, le strict minimum permettant de varier nos repas entre les pattes et le riz et inversement. La majorité du budget était concentré sur l'essence. La destination la plus évidente était de prendre la route de l'Espagne, aller le plus au sud possible, jusqu'au Portugal, y passer l'hiver le temps pour nous de prendre nos marques dans l'inconnu dont nous venions de franchir le cap.
Vous précisez vos étapes importantes... Notamment... Paz Nova Lua, Punta Umbria, Déba, Vintage Autohaus... Vous voulez bien nous en donner quelques raisons...Chaque étape, c'est l'inconnu qui nous a guidé. Nous n'avons rien programmé. A chaque fois que nous avons tenter d'avoir le contrôle, ça ne s'est pas passé comme on l'avait imaginé. C'est en lâchant prise et en nous laissant porté, en faisant confiance à l'inconnu, que nous avons fait nos plus belles rencontres. Paz Nova Lua, etc, etc...
Il n'y a eu aucune raison à cela. Tout simplement parce que les choses se passent parfois sans qu'on est forcement besoin de trouver une raison à cela.
« L'utilisation de la main pour donner du sens à un
propos... », déclarez-vous... C'est votre philosophie maintenant une fois revenu dans la réalité...Je ne suis pas revenu à la réalité, je fais aujourd'hui avec une autre réalité, que l'on connaissait déjà avant de partir. Nous sommes revenus plus fort et convaincus après le voyage. Mais celui-ci reste ancré en nous et restera à vie, tant son apprentissage à changer le regard que nous portions sur nous-même et le monde.
« L'utilisation de la main, pour donner du sens à un propos », signifie la matérialisation de la cohérence que nous sommes partis chercher, expérimenter. Cohérence entre ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on dit, et ce que l'on fait. Car la main transforme tout, c'est notre pouvoir. Avec la main, l'artiste peintre donne vie à une toile qui n'était alors qu'une idée subjective dans son esprit. Il rend palpable ceci. Que dire alors du maçon qui couvre les épaules et les têtes que ses maisons abritent. Nous ne nous contentons pas de bla-bla ou de philosophie faite de mots pour expliquer une pensée, une théorie. Nous sommes dans la pratique de notre existence et celle du bonheur que l'on construit jour après jour.
Partir, tout quitter... Entre le rêve et le faire... Parce que ce n?est jamais le bon moment... Que conseilleriez-vous à toutes celles et à tous ceux qui voudraient bien, mais qui n'osent pas...Faites, vous confiance. Croyez en vous-même. La vie est une équation. Alors partir dans l'inconnu ne devrait pas être si effrayant. Ne cherche-t-on pas l'inconnu dans une équation... Tout faire pour réaliser ses rêves est la plus belle chose à faire pour soi, et le plus beau model d'éducation à donner à ses enfants. La question n'est pas la finalité, mais le coeur que l'on met à l'ouvrage pour y arriver.
Sur la route de Potiron
Récit d'un voyage pas ordinaire
Edition I&I.Prod
En vente dans toutes les bonnes librairies
28 euros avec une couverture souple
La version Collector en couverture cartonnée avec la préface de Mike Dinca de Sinsemilia est exclusivement en vente sur le site
www.iandiprod.com
36 euros
www.surlaroutedepotiron.com
Mike d'Inca
Auteur compositeur et interprète du
Groupe Français Sinsémilia ska & reggae
www.sinsemilia.com