C'est à lire...
Mon gros plan amoureux sur deux mythes... Entre Malraux & ce couple mythique La Callas et Onassis... Lorsque l'histoire, l'art et l'univers de la jet-set se livrent...
C'est un fait bien heureux que ces 4 livres paraissent à peu près en même temps, en ce début d'hiver paresseux. Ils racontent l'histoire d'un grand aventurier, à la fois homme politique, écrivain, et une histoire d'amour contrariée par la vie, blessée à mort et dont le fond du décor est tout aussi étrangement occupé par les tourments d?un cercle sans pitié.
Ces 4 livres ne dynamitent pas ces deux mythes. Ils les accompagnent et les enveloppent d'un châle de compréhension. Sans rien oublier de leurs forces, ni de leurs solitudes.
Guillaume Villemot
André Malraux L'homme qui osait ses rêves La silhouette soignée de l'homme précis de la culture, de la politique est portée sur un tissu habile d'évènements, évoquant les extraordinaires et audacieuses aventures de Monsieur Malraux.
Élève dans la banlieue parisienne dans les premières années du XXe siècle, cet homme a vécu mille vies, a connu les pires dangers et frôlé la mort à maintes reprises sans jamais hésiter à repartir vers d'autres péripéties. Comme Tintin, il s'est rendu sur les traces des Cigares des Pharaons et au Pays de l'Or noir, au Pays des Soviets aussi ; précédant Indiana Jones de quelques années, il s'est lancé à la recherche du Temple perdu ; et comme Corto Maltese il a voyagé à la rencontre des Éthiopiques...
Il est allé encore plus loin que ces héros d'aventure car il a tenté l'aventure politique... pas politicienne, mais politique dans le sens grec du mot. Il a agi pour la vie de la cité
Il a fait de la culture un axe majeur du rayonnement de la France, encore aujourd'hui reconnu dans le monde entier, en veillant en même temps à ce que tous puissent y avoir accès et en refusant toute hiérarchie entre les arts. Alors qu'il y a 90 ans, André Malraux recevait le prix Goncourt pour La Condition humaine, le texte de Guillaume Villemot rend un vibrant hommage à celui dont les romans, d'une grande modernité, restent une invitation au voyage et à l'aventure, à l'instar de ceux de ses contemporains Joseph Kessel ou Romain Gary.
Philippe Langénieux
Les derniers jours d'André Malraux Novembre 1975-novembre 1976: durant cette dernière année de sa vie, André Malraux travaille avec acharnement à ses ultimes écrits. « J'ai dit tout ce que j'avais à dire », confie-t-il en octobre 1976 à Sophie de Vilmorin, alors qu'il vient de remettre son manuscrit L'Homme précaire et la Littérature chez Gallimard et qu'il achève L'Intemporel, troisième volume de La Métamorphose des dieux.
Retiré à Verrières-le-Buisson, entouré d'amis et d'affection, il reste cependant sollicité par les médias et les responsables politiques et continue à commenter l'actualité avec la même acuité
Génial et inattendu dans ses répliques, généreux et attentif aux autres, toujours curieux du monde et des hommes, il doit en même temps affronter la maladie, et emprunte « le chemin des morts » avec simplicité et courage. Chroniquant de nombreux faits, anecdotes et épisodes inédits de la dernière année de la vie d'André Malraux, présentée sous forme de chapitres courts qui sont autant d'instantanés surprenant l'écrivain dans son intimité, ses souvenirs et ses projets, ce « roman vrai » de Philippe Langénieux éclaire d'un regard nouveau l'impressionnante trajectoire intellectuelle de l'un des plus grands esprits du XXe siècle.
Alain Malraux
Au passage des grelots
Dans le cercle des Malraux Jacqueline Kennedy, Romain Gary, Françoise Sagan, Vladimir Horowitz, Florence Malraux... Hommes politiques, résistants au destin d'exception, musiciens de génie, écrivains hors pair. Nombreuses ontété les personnalités qui ont croisé la vie des Malraux. Avec un regard vif, tantôt malicieux, tantôt tendre et admiratif, Alain Malraux, fils adoptif et neveu d'André, le célèbre écrivain et Ministre du Général de Gaulle, croque ici quelques-uns de ces grands esprits de son temps qu'il a eu l'occasion de connaître...
Se révèlent alors des traits parfois insoupçonnés chez des hommes et femmes d'envergure pris dans les sollicitudes d'une histoire intime et universelle. Ce faisant, et y mêlant histoire, arts, politique et culture, il dresse aussi une chronique lucide, vivante et émouvante de la France des années 1930 à nos jours, dans ses soubresauts, ses enthousiasmes et ses bouleversements.
Plus d'un siècle passionnant dont l'auteur ressuscite pour nous le parfum, et le son, délicat et furtif, tel celui d'un grelot... Paru en février 2020 chez Larousse, l'ouvrage reparaît ici à l'occasion du 90e anniversaire du prix Goncourt remporté par le jeune André Malraux en 1933 pour La Condition humaine, dans une nouvelle édition augmentée de quatre portraits et de nombreux dessins d'André Malraux.
Christos Markogiannakis
Omero le fils cachéAristote aimait Maria, mais peut-être de trop loin. Maria aimait Aristote, mais peut-être de trop près. Elle s'y est brûlée. Ce beau livre évoque la légende d'un couple dont l'image devait être préservée. Et voilà l'incroyable vie de leur fils caché
Resté dans l'ombre, dans le secret, Omero Lengrini est mort deux fois.
Une première fois à sa naissance... un certificat de décès officiel en atteste... ; une seconde fois à soixante ans passés. Comment expliquer ce mystère...
Lancé sur les traces de ses illustres parents, d'Athènes à Rome, de Paris à New York, ce « fils caché » est déterminé à tirer au clair une saga familiale tissée de mensonges, de manipulations et de tromperies.
Notre vie est-elle la conséquence de nos choix ou de notre destin...
Réflexion sur la quête d'identité, le nouveau roman de Christos Markogiannakis signe la rencontre du polar moderne et de la tragédie grecque.
Référence par ailleurs assumée habitée par sa mythologie, cette quête d'identité obsessionnelle est aussi une réflexion habile sur ce que notre existence doit au hasard, à la coïncidence, aux choix ou le destin.
André Malraux L'homme qui osait ses rêves
Guillaume Villemot
Editions Baker Street
19 euros
www.editionsbakerstreet.com
Les derniers jours d'André Malraux
Philippe Langénieux
Editions Baker Street
20 euros
www.editionsbakerstreet.com
Légende
Photo de couverture
Crédit Photo
Reporters associés/Gamma
Au passage des grelots
Dans le cercle des Malraux
Alain Malraux
Editions Baker Street
21 euros
www.editionsbakerstreet.com
Légende
Photo couverture
Crédit Photo
Bettmann/Getty
Omero le fils caché
Christos Markogiannakis
Editions Plon
21,90 euros
www.plon.fr